Sectorisation géographique de zones de franchise en vue de leur commercialisation
La sectorisation géographique des zones de franchise est un préalable recommandé avant la phase de commercialisation par un franchiseur de son concept. Elle prend la forme d’une carte présentant le tracé du découpage puis chaque zone de franchise prédéterminée. Le document est réalisé au moyen des outils de la statistique nationale (INSEE), qui permettent de retenir un nombre quasi infini de variables en vue de réaliser la sectorisation.
La finalité est de disposer d’un découpage géographique raisonné d’une aire territoriale de développement, à l’échelle d’un pays ou d’une région en un certain nombre de zones de franchise libres à la commercialisation. Ce découpage géographique est réalisé après avoir déterminé la liste des paramètres clés du zonage géographique pertinent du concept concerné. En caricaturant, un concept destiné aux enfants (parc de jeux, magasin de jeux pour enfants, magasin de vêtements pour enfant) ne sera pas destiné à une zone avec une surreprésentation de populations âgées et sous-représentation de jeunes familles.
Le découpage géographique en zones de franchise tient compte également de l’analyse qui aura pu être faite des typologies et comportements des consommateurs du ou des point(s) de vente pilote(s): leur provenance géographique (moins de 5minutes, de 5 à 10 minutes, plus de 10 minutes, en voiture ou à pied), les taux d’équipements de services ou d’offre de produits équivalents dans la zone à découper, etc.
Le découpage géographique en zones de franchise permet à la fois de déterminer le nombre de points de vente en franchise pouvant ouvrir (et donc élaborer une projection financière du réseau à 5 ans).
Le document est modifiable sans limite.
2 000,00 € HT